top of page
Official singature House of Mandé.jpg
Marek Sobola Servare et Manere Secretary-General (1).jpg

Plantation de l'Arbre de la paix au Mandé

Cette plantation, réalisée à la fin de l’année 2025, témoigne d’un profond esprit de résilience, en particulier pour la communauté mandingue au sens large, dont l’héritage s’étend bien au-delà des frontières du Mali pour rassembler l’ensemble des peuples mandingues d’Afrique de l’Ouest. Elle incarne également la force et la dignité du peuple malien face aux défis actuels, qu’il s’agisse des crises d’approvisionnement en carburant, des menaces sécuritaires exercées par des groupes armés contre les populations civiles, ou encore d’autres difficultés majeures affectant le quotidien des citoyens.

Dans ce contexte éprouvant, la détermination des autorités maliennes à assurer la sécurité, la stabilité et la continuité de l’action publique au service de la population mérite une reconnaissance particulière. C’est avec une émotion sincère et profonde que cet Arbre de la Paix a été planté en terre mandingue, berceau historique de l’Empire du Mali, plus précisément à la maternité d’Ouézzindougou, dans le cercle de Kangaba. Grâce à la noble initiative de la Maison Impériale du Mandé, quarante-et-un Arbres de la Paix sont aujourd’hui enracinés dans vingt-trois pays à travers le monde. L’Arbre de la Paix est désormais présent sur tous les continents.

Le choix de ce lieu, consacré à la naissance et à la vie, revêt une portée hautement symbolique. Il incarne la force vitale, la résistance et l’espoir dont les communautés ont plus que jamais besoin en ces temps difficiles. Ce symbolisme est magnifié par le baobab, premier Arbre de la Paix d’Afrique. Puissant emblème du continent, souvent appelé « Arbre de Vie », il représente la résilience, la longévité et la force, grâce à sa capacité à stocker l’eau et à prospérer dans des environnements hostiles. Depuis la nuit des temps, il nourrit, protège et soigne, tout en incarnant l’esprit communautaire et le lien spirituel avec l’histoire ancestrale des peuples africains.

Cet arbre, véritable symbole universel d’espoir, apporte réconfort et inspiration. Il illustre la capacité de la Maison Impériale du Mandé à mener des actions concrètes sur le territoire national, en soutenant des initiatives porteuses de sens qui valorisent la richesse, la diversité et la beauté du continent africain, notamment dans un espace dédié à l’accueil de la vie. La Maison Impériale du Mandé exprime sa profonde gratitude à l’association Servare et Manere pour ce partenariat fécond et réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la paix, de l’unité des peuples et du développement durable, au Mali, en Afrique et dans le monde.
L’Arbre de la Paix est un pont vivant pour le dialogue interculturel et interreligieux.

bottom of page