top of page
resultat finale (1)_edited.jpg

                                                                Chaque homme a sa terre. Et lorsque le destin s’y attache, nul pouvoir humain ne peut l’en détourner. 

" Ce lien ancestral, tissé au fil des générations, incarne à la fois un devoir de mémoire et une responsabilité vivante : celle de préserver et de transmettre l’héritage des peuples du Mandé, un héritage noble, forgé par les idéaux et les valeurs qui ont façonné notre histoire commune. Bien que l’Empire du Mâli, en tant qu'entité politique, ait disparu, son esprit demeure, incarné dans les institutions, les principes et les traditions qu’il nous a légués. Fidèle aux enseignements de Soundjata Keita et aux volontés exprimées par les anciens, j’assume le rôle qui m’a été transmis par la lignée des souverains du Mandé, en accord avec les traditions coutumières. La dynastie Keita, dans sa richesse historique, a vu émerger plusieurs branches au fil des siècles. C’est au sein de sa lignée aînée, telle que reconnue par la tradition du Mandé, que s’inscrit la présente continuité dynastique, que j’ai reçu mission de faire vivre avec fidélité et responsabilité. Je m’engage à préserver l’essence de cet héritage, pour le servir et le faire rayonner dans notre époque.

 

Cette charge, que j’assume avec humilité, consiste à valoriser, protéger, préserver et incarner, en pensée comme en actes, la continuité impériale du Mâli, en œuvrant au service des valeurs de justice, de fraternité et de solidarité qui ont toujours guidé nos ancêtres. Parvenu à son apogée sous des souverains tels que Soundjata Keita et Mansa Moussa, l’Empire du Mâli a profondément marqué l’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Issu de la sagesse politique des peuples du Mandé, telle qu’exprimée dans la Charte du Kurukan Fuga adoptée en 1236, il s’est élevé par l’unité, la tolérance, la prospérité et le respect des traditions. Mais comme toute grande civilisation, il a connu le déclin, affaibli par des tensions internes et des agressions extérieures, malgré la conduite courageuse du dernier Mansa régnant, Mahmud IV Keita, qui œuvra à préserver l’intégrité impériale face aux menaces extérieures jusqu'en 1610.

L'Empire perdure dans les cultures, les mémoires et les engagements de celles et ceux qui, aujourd’hui, voient dans cet héritage une source profonde d’inspiration et de responsabilité. Il a semé une œuvre impérissable : la diffusion pacifique de l’islam, un commerce florissant, et une culture éclatante, riche d’art, de savoirs et d’humanisme. La Maison du Mandé, forte de femmes et d’hommes venus d’horizons variés, de toutes origines, confessions et croyances, incarne aujourd’hui cette flamme. Elle prolonge, dans la diversité et l’humilité, les idéaux impériaux. Elle œuvre pour l’unité culturelle, la transmission historique et la solidarité entre les peuples du Mandé. Ce site est dédié à cette mission : préserver et transmettre les valeurs impériales du Mandé à travers l’histoire, l’art, la culture et la philanthropie. Il est une invitation à redécouvrir notre passé commun pour mieux bâtir, ensemble, un avenir digne de l’héritage impérial du Mâli. "

Le 14 janvier 2024

S.A.I Le Mansaren Hashim Keita du Mandé

Alfonso_X_el_Sabio_en_El_libro_de_los_juegos_edited.png
Capture_edited.png
photo 1.png
original-5edbd5b58b35493a0a8b5a12557b0a28_edited.png
Edward_I_-_Westminster_Abbey_Sedilia_edited.png
500px-Emperor_Go-Nijō_edited.png
Yesün_Temür_edited.png
Saintlouis_(cropped)_edited.png
Андроник_III_Палеолог_edited.png
casimir-iii-the-great-aka-kazimierz-wielki-1310-1370-the-last-king-D057X2_edited.png
photo 2.png
PeterIofPortugal_edited.png
Murad_I_miniature_edited.png
thumb_1142_news_normal_edited.png
92241835_10157880597390734_865869916589260800_n_edited.png
Michele_Steno_edited.png
Bellini,_Gentile_-_Sultan_Mehmet_II_edited.png
Enrique_VII_de_Inglaterra,_por_un_artista_anónimo_edited.png
EmperorSuleiman_edited.png
philippe_iii_roi_despagne_1119571_edited.png
images-22_edited.png
bottom of page